L'apprentissage de la propreté
Il s'agit probablement de l'un des apprentissages les plus importants pour tout chien vivant à l'intérieur de la maison.
Mais pour avoir un chien parfaitement propre le plus tôt possible, il est primordial d'adopter dès l'arrivée du chiot ou du chien les bons gestes pour que tout se passe pour le mieux.
L'élément clé de cet apprentissage pour le chiot est sans aucun doute le "musculaire", c'est à dire la capacité qu'a physiquement le chien de se retenir. En effet, pour le chiot comme pour le bébé il serait vain de s'attendre à une propreté parfaite dès le plus jeune âge car ceux-ci n'en sont physiquement pas aptes.
Pour le chiot, il existe une règle couramment admise:
1 mois = capacité de se retenir 1 heure
2 mois = capacité de se retenir 2 heures
3 mois= capacité de se retenir 3 heures
et ainsi de suite...
Ainsi, si vous vous absentez 8h dans la journée votre chiot ne pourra se retenir parfaitement qu'à l'âge de huit mois, et ce malgré toute sa bonne volonté.
Concernant l'apprentissage en lui-même, les techniques ne seront pas les mêmes pour le jour et la nuit, ou encore selon que vous soyez présents ou absents de la maison.
Généralement le chiot fait ses besoins peu de temps après son réveil. Idéalement, il faut surveiller le chiot et, dès que celui-ci ouvre un oeil, l'emmener à l'extérieur afin qu'il fasse ses besoins.
Si vous en avez le temps, il est également très efficace de faire de fréquentes balades avec son chiot pour qu'il fasse directement au "bon endroit": à l'extérieur.
Et c'est là qu'intervient le point essentiel à la réussite de cet apprentissage: les félicitations.
Quand votre chiot fait à l'extérieur (peu importe que vous l'y ayez emmené après son réveil ou que se soit au cours de la balade), il est primordial de le féliciter abondamment: ne soyez pas avares de "oui c'est bien" "bon chien!" lancés d'une voix joyeuse, quitte à passer pour un sombre imbécile aux yeux des passants. Vous pouvez également prendre avec vous de petites friandises que vous lui donnerez comme récompenses.
Si malgré tout votre chiot échappe à votre surveillance et fait dans la maison:
-Si vous le prenez sur le fait, dites lui "NON!", puis vous l'emmenez au plus vite à l'extérieur, et là vous le félicitez abondamment.
-S'il n'est pas prit sur le fait, vous mettez le chiot dans une autre pièce d'où il ne pourra pas vous voir pour nettoyer.
Inutile de le gronder car le temps a passé depuis sa bêtise, il ne comprendra pas pourquoi il se fait disputer, cela vous fait perdre du temps et la confiance de votre chiot. A ceux qui pensent le contraire et qui expliquent que, quand ils disputent leur chien, celui comprend bien pourquoi car il a l'air tout penaud: c'est faux, le chien réagit ainsi simplement parce qu'il vous est soumis, c'est la dispute qui le met dans cet état, et pas la cause de la dispute!
Pourquoi ne pas nettoyer en présence du chien? La réponse est simple: le chien va s'apercevoir que cet acte a attiré votre attention... Ca ne lui donne pas toujours de bonnes idées! De plus, nous nous mettons souvent accroupi pour nettoyer, hors se mettre au niveau du chien est considéré par lui comme une invitation au jeu, il faut donc éviter d'envoyer des signaux contradictoires.
Petite astuce de nettoyage: évitez l'eau de javel, qui a tendance à inciter le chien à uriner de nouveau au même endroit. Préférez le vinaigre blanc, qui évite ce désagrément.
Dernière chose: ne JAMAIS mettre le nez du chien dans ses besoins... C'est trivial et ça ne sert absolument à rien!
L'apprentissage de la propreté est généralement plus long pour un chiot dont les maîtres sont moins présents, car chaque accident n'ayant pas eu de réponse immédiate le chiot mettra d'avantage de temps à assimiler ce que l'on attend de lui.
Une bonne solution peut être de restreindre l'espace à disposition du chiot.
En effet, le chien a pour instinct de ne pas souiller l'endroit où il dort, donc en donnant accès au chien à un espace moins grand celui-ci sera incité à se retenir pour ne pas souiller son tapis. Le chiot ne sera pas plus malheureux si vous lui donnez, dans un premier temps, un peu moins d'espace, car il faut reconnaître qu'un chiot passe la majeure partie de son temps à dormir.
Par la suite, quand la propreté sera mieux acquise, vous pourrez progressivement étendre son espace de vie.
Si le chien a fait ses besoins en votre absence, la réaction est la même que lorsque vous êtes présents et que le chiot n'est pas prit sur le fait (voir chapitre précédent).
Une solution alternative peut être le journal, ou l'utilisation d'un puppy trainer (bac+tapis absorbant pour l'apprentissage de la propreté). Il faut alors, quand vous prenez le chiot sur le fait, l'emmener sur le journal puis le féliciter. Et par la suite le féliciter quand il y va de lui même. Plus tard, quand le chiot aura acquis la possibilité de se retenir, il faudra progressivement l'inciter à faire ses besoins à l'extérieur, on pourra donc commencer par mettre le journal à l'extérieur, toujours féliciter le chiot quand il fait bien. Puis progressivement retirer le journal.
Personnelement, je ne suis pas favorable à cette méthode car elle passe par deux apprentissages:
1) Pas dans la maison → Sur le journal
2) Pas sur le journal → A l'extérieur
Hors qui dit deux apprentissages dit deux fois plus de temps avoir d'avoir un chien parfaitement propre. De plus certains chiens acceptent mal la transition "journal→extérieur" et continuent à faire sur le journal, ce qui n'est pas vraiment la meilleure des solutions.
Néanmoins, ça reste une solution possible, surtout si vous êtes absent très longtemps dans la journée.
Première chose à faire: ne pas donner à boire au chien avant d'aller dormir. Pensez donc à retirer son écuelle d'eau un moment avant le coucher.
Une dernière promenade juste avant d'aller dormir permettra également de limiter les risques d'accidents, de même qu'une promenade dès que vous vous réveillez.
Pour la nuit en elle même, il est également conseillé de restrerindre l'espace du chiot (même technique que lorsque vous êtes absents). L'avantage sera d'ailleurs double puisque le chiot se retiendra mieux, et il se sentira plus en sécurité puisque les chiots aime les endroits confinés où ils se sentent à l'abris.